You are currently viewing Communiqué de la FEE

Communiqué de la FEE

Les élections législatives à venir nous font craindre l’accès au pouvoir de l’extrême-droite. Face à ce risque, la FEE souhaite se positionner de manière claire.

Notre fédération laïque de scoutisme, fidèle à ses valeurs et à son engagement en faveur d’une société inclusive et respectueuse de la diversité, souhaite réaffirmer avec force que le projet de société défendu par l’extrême droite est en totale opposition avec le projet éducatif de notre fédération et les valeurs de l’éducation populaires que nous défendons. Toute notre action vise à construire un monde plus juste, plus humain, plus ouvert, plus démocratique, plus égalitaire. Nous mettons la lutte contre le dérèglement climatique et la destruction du vivant au centre.
A l’inverse, l’extrême droite porte un projet de société fondé sur le racisme, le sexisme, le rejet des minorités (notamment sexuelles) et l’exclusion de l’autre. Elle est climato-négationniste.

Fidèle à la mémoire des éclaireurs et éclaireuses qui se sont battus contre le fascisme et le nazisme et face au risque que l’Histoire se répète, la FÉÉ souhaite encourager et soutenir toute initiative qui contribue à combattre la montée de l’extrême droite et de ses idées. Alors comment agir ?

• Allons voter !

Les 30 juin et 7 juillet prochains, allons aux bureaux de vote et exprimons nos refus de voir une idéologie qui ne nous correspond pas. Parlons-en autour de nous et échangeons sur les programmes des différents candidat.es. Soulignons l'importance de participer au vote.

• La procuration

Si nous prévoyons de partir en camp pendant cette période, faisons une procuration et organisons nous au sein de nos groupes. Cette démarche est simple et peut être effectuée sur le site : https://www.maprocuration.gouv.fr.

• Agissons !

Participons à toutes formes de mobilisations et de manifestations. Engageons nous dans des associations et d’autres collectifs pour faire vivre et faire rayonner ces valeurs le plus largement possible. Réfléchissons aux causes sociales de la montée de l'extrême droite et cherchons des moyens de lutter contre ce phénomène.

• Et dans nos unités...

Continuons à faire vivre notre scoutisme et à porter notre projet éducatif et nos valeurs pour un monde plus juste et plus égalitaire. Faisons vivre la démocratie et étendons-la partout : dans nos patrouilles, nos unités, nos groupes mais aussi nos lieux de travail, d’études et de vie.

Si l’actualité nous oblige à prendre position et à agir rapidement, la FÉÉ tient à rappeler que son action se place dans la durée. Nous invitons à une lutte immédiate et à un combat plus profond,

“pour agir et créer un monde meilleur"