Éclaireuses et éclaireurs de 12 à 16-17 ans
Les éclaireuses et éclaireurs vivent l’aventure en patrouilles (petites équipes) qui forment ensemble une troupe. Iels apprennent à se débrouiller dans la nature, mais aussi en ville. En vivant joyeusement des aventures variées (camps, feux de bois, constructions dans la nature, orientation, cuisine, découvertes culturelles, rencontres, activités en ville, randonnées, veillées, grands jeux…), l’adolescent⋅e acquiert des savoir-faire et se mesure avec lui-même⋅elle-même et les autres.
En contribuant à l’effort collectif, iel développe son sens des responsabilités en même temps que l’esprit d’équipe. Avec l’aide de tous et toutes, l’éclaireur⋅euse choisit de s’engager, par la promesse, à vivre la loi scoute et à progresser dans son idéal.
Les activités des patrouilles en autonomie sont des temps forts de la méthode pédagogique. Les plus âgé⋅e⋅s apprennent à soutenir et former les plus jeune⋅s. Chacun⋅e apporte sa compétence à l’ensemble. Des temps de coéducation garçons-filles permettent la découverte et le respect de l’autre.
Les étapes de progression sont détaillées dans le carnet fédéral « Étapes » remis aux jeunes et utilisées tout au long de leur parcours.
Toujours prêt.e.s
C'est la devise des éclaireuses et éclaireurs, symbole de leur engagement dans la fraternité scoute